
Se connaître - Communiquer - Collaborer
Know thyself – Communicate – Collaborate
Notre "Why" ... ou pourquoi nous faisons ce que nous faisons...

Histoire des quatre quarts
Il était une fois, il y a fort longtemps, une civilisation qui enseignait l’art d’être, guidée par de célèbres penseurs comme Socrate et son fameux ‘connais-toi, toi-même’.
Celle-ci fut remplacée par d’autres types de sociétés où les sages étaient plus souvent occupés aux jeux de pouvoir qu’au développement de la pensée humaine au service de leur population.
Puis vint l’ère industrielle qui propulsa le niveau de vie de la population à des sommets jamais atteints. C’est grâce à elle qu’aujourd’hui tout un chacun jouit de biens matériels allégeant nos fardeaux quotidiens, nous libérant ce sacro-saint temps libre. Ce temps libre que nous allouons à nos familles, nos engagements personnels et nos loisirs.
Cette révolution industrielle, et maintenant celle du numérique, sont portées par des hommes et femmes qui ont été formés par nos institutions à des savoir-faire bien précis, faisant peu de cas de leur savoir-être. À présent, ces lacunes en savoir-être au sein des entreprises, des collectivités et des associations refont surface et elles nous coutent cher.
Elles nous coutent cher en termes de gain de productivité : ventes non réalisées, mauvaise optimisation de la satisfaction client, problèmes de communication de manager à collaborateur qui sont comptés en risques psycho-sociaux…
Mais est-ce possible de quantifier ces lacunes en savoir-être, cette externalité négative ? Et si on mettait un chiffre sur cette dernière cela nous permettrait-il de faire des gains de productivité ?
Alors que bien des méthodes existent pour comprendre les comportements humains nous avons choisi pour nos formations a méthode DISC plébiscitée par le plus grand nombre d’entreprises pour son côté intuitif et pratique.
Cette dernière nous explique que notre monde est régi par 4 typologies de comportements humains, stratégies mises en place pour nourrir leurs besoins intrinsèques.
Pour chaque style de personnalité elle pointe du doigt nos systèmes de communication verbale et non-verbale, les facteurs stressants et nos comportements sous différents niveaux d’émotions ou de stress. Côté pratique : chaque typologie est associée à une couleur : rouge, jaune, vert et bleu.
Mais aussi et surtout elle met en lumière ce que chacun de nous sait déjà ; elle nous enseigne que chaque type de comportement n’est pas automatiquement compatible avec les autres types. Pour cela, il faudra faire preuve d’agilité et savoir s’adapter aux quatre styles de personnalités.
Les ramifications de cette observation sont énormes : cela induit qu’avec plus d’agilité comportementale vous seriez en mesure, dès demain, d’accroitre vos ventes de 25%, de baisser les risques psycho-sociaux de 25%, d’optimiser la satisfaction client de votre service SAV de 25%, sans parler du bien-être au travail (un des facteurs principaux de satisfaction et de rétention des salariés) qui serait en nette hausse.
La mission qui nous anime est celle de renforcer l’agilité comportementale de vos salariés, afin de vous permettre de faire un grand saut de compétitivité, aussi bien en quantité qu’en qualité.