DISC & Recrutement : Polycolores, nous avons tous (ou presque) les 4 couleurs du DISC
- Georges Etesse
- 2 oct.
- 3 min de lecture

Dans l’univers du DISC, il est fréquent d’entendre :
-« Pas de doute, toi tu es carrément Vert ! »
-« Moi je suis Bleue… Appelez-moi Miss Analyse ! »
Si ces raccourcis peuvent être parfois amusants et servir de porte d’entrée, à l’analyse, ils passent pourtant à côté de l’essentiel : aucun profil n’est à “100 % d’une seule couleur”. Nous sommes tous (ou presque) quadrichromes et possédons tous une combinaison unique de pourcentage de Rouge (Dominance), de Jaune (Influence), de Vert (Stabilité) et de Bleu (Conformité) pour un total de 100%. Comprendre cette richesse un peu plus dans le détail permet d’affiner la communication, d’éviter les malentendus et de développer ses compétences comportementales avec justesse.
La dominance… mais pas que
Chaque personne présente une couleur dominante (comprenez prédominante), c’est-à-dire une des 4 tendances comportementales qui se manifeste spontanément :
Le Rouge agit et décide rapidement.
Le Jaune rayonne et mobilise.
Le Vert apaise et soutient.
Le Bleu structure et sécurise.

Mais cette prédominance n’est jamais isolée. En arrière-plan, d’autres couleurs s’expriment dans certaines situations, par exemple dans la manière de gérer le stress, de prendre des décisions en équipe, ou encore d’aborder un changement. C’est ce qui rend chaque individu unique et profondément nuancé.
Des combinaisons infinies
L’une des forces du DISC réside dans ces combinaisons couleur prédominante / couleur secondaire. Elles donnent lieu à des profils uniques, souvent riches en contrastes, comme ces illustrations :
Rouge / Vert : Au même titre que dans l’image N°1, nous pouvons reconnaitre un leader à la fois déterminé et à l’écoute. Il avance calmement, avec exigence, tout en restant attentif aux autres.
Jaune / Bleu : Pour le 2ème personnage, place à la Communicante bien structurée. Elle sait convaincre avec enthousiasme tout en maîtrisant les détails et les procédures.
Vert / Bleu : Là, on aurait affaire à une combinaison qui révèlerait une présence calme et fiable propre à consolider l’équipe dans la durée, apportant rigueur et stabilité.
Rouge / Jaune : Ce serait une double extraversion par exemple pour un commercial ou un entrepreneur charismatique, élément moteur et entraînant, capable de fédérer rapidement autour de sa vision.
Et ces 4 dualités ne sont qu’un aperçu de multiples combinaisons: les nuances varient selon les contextes, les expériences et les motivations individuelles.

Pourquoi cette nuance multicolore compte en entreprise
Réduire une personne à une seule couleur reviendrait à lui mettre des œillères et faire abstraction de plus de 50% de sa personnalité. En revanche, reconnaître la pluralité des profils permet de :
Communiquer plus justement : on saura adapter son discours aux différents leviers comportementaux de son interlocuteur, à l’instant T.
Éviter les étiquettes simplistes : on ne “mettra” pas les gens dans des cases, on les écoutera et les comprendra mieux.
Identifier des axes de développement : on repèrera les couleurs moins exprimées pour élargir son champ d’action, au cours de formations par exemple.
Cette lecture fine est particulièrement utile dans le management, le recrutement, la vente, la fidélisation ou les projets d’équipe.
Cas pratique : une réunion aux couleurs multiples
Imaginez une réunion de lancement de projet avec trois collaborateurs :
Camille, profil Rouge / Jaune, elle prend rapidement la parole pour donner la vision et fixer les objectifs.
Alex, profil Vert / Bleu, lui écoute attentivement, prend des notes, et demande ensuite des précisions sur le calendrier et la mise en place de procédures.
Sophie, profil Jaune / Vert, qui rebondit sur les idées de Camille, apporte une énergie fédératrice et cherche à créer une dynamique collective.
Sans lecture nuancée, on pourrait croire au premier abord que Camille “impose”, qu’Alex “freine” et que Sophie “papillonne”. Avec le prisme du DISC, on comprend au contraire que chacun apporte une contribution complémentaire essentielle : 1 la vision, 2 la structure, 3 la cohésion. Le rôle du manager est alors de simplement canaliser ces énergies pour en faire une force commune.

Chacun de nous est une palette unique de comportements. Les dominantes existent, et nous aident à aller à l’essentiel ou au plus vite, mais les nuances font toute la différence. Reconnaître ses propres dosages de couleurs, mais aussi ceux des autres, c’est choisir la précision plutôt que la caricature. C’est ouvrir grand la porte à des relations professionnelles plus fluides, plus efficaces, plus profondes et plus authentiques.

En ce qui vous concerne, savez-vous quelles sont vos deux couleurs principales ? Avez-vous déjà identifié votre combinaison personnelle* ? Celles de vos amis ou collaborateurs ? Merci pour vos commentaires.



Commentaires