top of page

Gérer le stress* de vos équipes : Mieux comprendre leurs réactions avec le DISC

  • Photo du rédacteur: Georges Etesse
    Georges Etesse
  • 7 nov.
  • 6 min de lecture

ree

"Quand la pression monte, les couleurs changent"


Dans le feu de l’action, sous la pression d’un client compliqué, d’un objectif qu’on sait qu'on aura du mal à atteindre ou sous la contrainte d’un changement interne inattendu, chacun de nous réagit différemment.

Le modèle DISC nous permet de mieux comprendre ces réactions tout en offrant une grille de lecture simple et efficace.

En identifiant la couleur prédominante de chaque collaborateur, on peut anticiper sa manière de réagir au stress*, et surtout, comment l’aider à retrouver son équilibre au plus vite.


A chaque couleur ses causes de stress :

Mais d’abord, pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité, familiarisez-vous avec les principales causes de stress facilement repérables pour chaque couleur :


          

ree

Le Rouge (Dominant - D) sera stressé par :

  • L'immobilisme, la lenteur (et tout ce qui ralentit l'atteinte de ses objectifs).

  • Le doute, l'absence de décision.

  • L'incompétence ou l'irresponsabilité (chez les autres ou chez eux-mêmes).

  • La remise en cause ou la critique de leur travail ou de leur autorité.


 

ree

Le Jaune (Influent - I) sera stressé par :

  • L'isolement, le manque de contact humain (être ignoré ou mis à l'écart ou pire au placard).

  • L'absence de reconnaissance ou de valorisation sociale.

  • La perte de liberté ou une addition de contraintes (procédures, règles rigides, administratif).

  • Trop de faits et de détails, un environnement trop froid ou faisant une totale abstraction des émotions.

  • Des relations conflictuelles ou hostiles.



ree

 

Le Vert (Stable - S) sera stressé par :

  • La pression, l'urgence constante ou inattendue.

  • Les conflits ou l'agressivité (surtout au sein de leur équipe/groupe).

  • Les changements brutaux et l'incohérence (qui menacent l'harmonie et la stabilité).

  • Le sentiment d'être inutile ou de ne pas pouvoir aider.


 

ree

 

Le Bleu (Consciencieux - C) sera stressé par :

  • Le manque d'informations, l'imprécision ou l'ambiguïté.

  • L'improvisation, la précipitation ou le manque de préparation.

  • La critique de son travail ou de sa qualité (surtout si elle n'est pas logique ou factuelle).

  • Le manque de temps pour vérifier les détails, éviter les erreurs et pouvoir garantir la qualité.

  • Trop d'affectif, de "copinage" (attention au tutoiement systématique) ou de démonstration excessive de sentiments.


 

Stress 1 et Stress 2 : de la tension au débordement


Si le stress affecte déjà un de vos collègues ou collaborateurs, le modèle DISC/4Colors vous apprend à distinguer tout de suite deux niveaux visibles de stress :



ree

Stress niveau 1 : la tension est présente mais encore contrôlable. L’énergie est masquée, encore plus intériorisée pour les Bleus et les Verts, ou davantage extériorisée et encore plus active pour les rouges et jaunes. Les introvertis (Verts – Bleus) se mettent alors encore plus en retrait ; les extravertis (Rouges – Jaunes) extériorisent encore plus leurs émotions et s’agitent.


ree

Stress niveau 2 :. On assiste là au débordement des émotions qui prennent le dessus. Le seuil est dépassé. La posture devient extrême. Les réactions vont devenir l’inverse de celles en comportement naturel. On verra les introvertis « péter un plomb » ou ad minima s'extérioriser énergiquement et sortir bruyamment de leur réserve. Les extravertis, eux, cesseront d’affronter, masqueront leurs émotions, se replieront sur eux-mêmes et s’isoleront.


Si par chance vous connaissez les couleurs de vos collaborateurs, ces deux niveaux vous permettront de décoder leur montée en pression avant qu’elle ne devienne vraiment un problème majeur.


 

Les réactions au stress, couleur par couleur, selon les profils DISC


Chaque couleur réagit évidemment à sa manière, de stress 1 à stress 2, de la simple tension jusqu’au débordement.


Le Rouge (Dominant / Leader)

  • Stress niveau 1 : il s’active davantage, prend les commandes, laisse éclater sa colère, tente d’imposer sa vision et hausse souvent le ton. Son mot d’ordre : « Je garde le contrôle ».

  • Stress niveau 2 : quand la tension devient trop forte, il refuse la confrontation qui pourrait mal tourner, il se renferme, s’isole. L’impatience laisse place à la colère puis au retrait avec lequel il tente de sortir par le haut, souvent dans une fausse dignité : « Salut! Vous aurez désormais affaire à mon avocat/représentant syndical ».


Gestion ad hoc : Il vous faudra par exemple reconnaître son besoin de résultats ou de prise de décision sans alimenter la confrontation. Ramenez-le au concret, au challenge maîtrisable ou aux limites contractuelles de son autonomie.

 

 Le Jaune (Influent / Communiquant)

  • Stress niveau 1 : il s’agite, s’éparpille, fait mille choses à la fois, mais n’avance plus. Il cherche à rallier les autres pour évacuer la tension. Il essaie pourtant de garder le sourire… en apparence (attention, c’est là qu’il commence à «rire jaune »).

  • Stress niveau 2 : il s’isole complètement, souvent en claquant la porte, parfois allant crier sur le parking, ou au bord des larmes, persuadé que « le monde ingrat ne veut plus l’aimer ». Si vous ne faites pas le premier pas, le découragement et la perte de motivation pourront très vite s’installer.


Gestion ad hoc: N’attendez pas. Redonnez-lui du lien, de la reconnaissance, un espace d’expression. Il vous faudra vite le ramener à l’action concrète par la cocréation ou l’échange sincère.

 

 Le Vert (Stable / Facilitateur)

  • Stress niveau 1 : il se replie, devient silencieux, observe davantage et s’isole encore plus : « Il rentre littéralement dans sa coquille ». Il tente à tout prix d’éviter le conflit (jusqu'au prix de la soumission) et cherche en lui la paix intérieure.

  • Stress niveau 2 : Son débordement, brutal, c’est la cocotte-minute qui explose : il craque, souvent en s’excusant : « Alors là, je m’excuse, mais ce n’est plus possible… ». Le débordement est bref mais intense et profond, totalement inattendu pour celui qui ne connait pas le DISC.


Gestion ad hoc: Prenez-le à part. Rassurez-le, montrez-lui que sa place dans la structure est importante et sûre. Donnez-lui du temps pour digérer le changement et reformuler ses besoins.

 

 Le Bleu (Consciencieux / Contrôlant)

  • Stress niveau 1 : il se crispe, devient critique et se rigidifie. Visage impassible, il ne montre aucune émotion. L’hyper-contrôle apparent masque pourtant une peur "bleue" de l’erreur.

  • Stress niveau 2 : Péremptoire, il s’oppose frontalement. Ça sera dur de lui couper la parole. Son perfectionnisme tourne à la rigidité défensive et l’incident en accusation avec réquisitoire et interminable historique à charge. En face, il vaudra mieux calmer le jeu et revenir plus tard avec des preuves ou des arguments solides qu'affronter.


Gestion ad hoc: Rétablissez des repères clairs et factuels. S’il a commis une erreur, donnez-lui le droit à l’imperfection, et reprécisez le cadre.


 


ree

 

Observer pour mieux prévenir


La régulation du stress implique pour le manager de développer des stratégies conscientes pour gérer efficacement les réactions physiologiques et émotionnelles de ses collaborateurs, favorisant ainsi leur équilibre et leur bien-être. Grâce au DISC, reconnaître les signes annonciateurs de stress, c’est pouvoir agir en amont, avant que la situation ne dégénère :


  • Si un rouge se retire, c’est qu’il n’est déjà plus dans la performance.

  • Si un jaune devient silencieux, c’est qu’il n’est plus dans le lien.

  • Si un vert commence à s’excuser, c’est qu’il est en surcharge émotionnelle.

  • Si un bleu critique de plus en plus, c’est qu’il est simplement… inquiet.


Si le manager “en conscience” n’éteint pas le stress, il peut (ou doit) le réguler. Avec le DISC, il peut ajuster sa communication et son management plus finement en fonction du profil de son collaborateur… et ainsi, comme dans les arts martiaux, transformer la tension sous-jacente en moteur collectif.



ree



Le stress nuance nos comportements d’une façon différente selon nos couleurs prédominantes.

Comprendre ces manifestations grâce au DISC, c’est prévenir les conflits, renforcer la cohésion et préserver la santé psychologique des équipes. C’est aussi faire un grand pas en avant dans la RSE.


Et vous ? En fonction des réactions au stress de vos collaborateurs, pourriez-vous en déduire leurs couleurs ? Et seriez-vous à même de les aider efficacement ?


Merci pour vos réflexions et vos commentaires.


Pour ceux qui veulent aller plus loin : https://www.disconseil.com/formations-qvct


ree
  • * Définition du stress par l'UNICEF: Le stress est une sensation courante qui survient quand nous sommes sous pression et nous donne l’impression d’être dépassés par les événements ou incapables d’y faire face. À petites doses, le stress peut se révéler bénéfique et nous motiver à atteindre certains objectifs, par exemple passer un examen ou prononcer un discours. À l’inverse, un stress trop intense qui semble échapper à notre contrôle est susceptible d’impacter notre humeur, notre bien-être physique et mental et nos relations avec les autres

Commentaires


bottom of page